Search Site
 
Paiement sécurisé avec CIC - Carte Bleue Visa, MasterCard, American Express Chèques Cadeaux avec TirGroupé et Chèque Cadhoc

L'annuaire des labels écologiques

AB Agriculture Biologique

La marque AB Agriculture biologique est la propriété exclusive du ministère français de l’Agriculture. Il est décerné depuis 1985 par six organismes dont Ecocert.
Il garantit que 95 % des ingrédients minimum sont issus du mode de production biologique et que le produit est exempt de colorant chimique, d'arôme artificiel, d'additifs de synthèse, d'agent de conservation chimique ou encore d'organisme génétiquement modifié (OGM).

Certains aliments utilisés dans la fabrication de produits de beauté, comme les huiles végétales ou essentielles, peuvent arborer le logo AB.

> Pour en savoir plus

BDIH

La BDIH (Bundesverband Deutscher Industrie- und Handelsunternehmen) est une fédération d’entreprises commerciales et industrielles allemandes, dont Weleda est une des marques fondatrices.

Elle délivre le label "Cosmétiques naturels contrôlés". Ce dernier garantit que les cosmétiques sont formulés à partir de matières premières naturelles.
Sont interdits les produits issus de la pétrochimie ou d’origine animale, les colorants, les parfums de synthèse. De plus, il n'accepte pas les huiles essentielles et les huiles végétales ne provenant pas de l’agriculture bio certifiés par le label AB.

A noter, ce label donne la priorité aux ingrédients de culture biologique sans pour autant les rendre obligatoires.

> Pour en savoir plus

Coeur de forêt

Depuis 2001, l’association Cœur de Forêt travaille pour préserver les ressources de la Forêt et aider les populations à pouvoir y vivre traditionnellement.

Pour y parvenir, elle a mis en place quatre modes d'action : la recherche d'alternatives financières concrètes à la déforestation; la mise en place de pépinières et de plantation d'arbres "utiles" comme les arbres fruitiers; la création de filières de commerce équitable afin de valoriser les fruits de la forêt; la sensibilisation de l'opinion publique.

A titre d'exemple, depuis la création de l'association, 30 520 arbres ont été plantés et plus d'1 million de graines ont été lâchées par avion aux abords des fleuves.

> Pour en savoir plus

Cosmétique BIO

Cosmétique Bio est l'un des deux labels de Cosmebio, l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique.

Ce label certifie que 95% minimum des ingrédients végétaux sont naturels. Au moins 95 % d'entre eux doivent être des ingrédients biologiques. Le produit fini doit représenter 10 % ou plus d'ingrédients bio.

Il garantit également l'absence de parfum de synthèse, de colorants synthétiques, de silicone, de produits issus de la pétrochimie, etc.
En revanche, le label Bio tolère certains produits de synthèse à hauteur de 5 % 'choisis parmi une liste restrictive).

> Pour en savoir plus

Cosmétique ECO

Cosmétique Eco est l'un des deux labels de Cosmebio, l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique.

Ce label certifie que 95% minimum des ingrédients végétaux sont naturels. Au moins 50 % d'entre eux doivent être des ingrédients biologiques. Le produit fini doit représenter 5 % ou plus d'ingrédients bio.

Il garantit également l'absence de parfum de synthèse, de colorants synthétiques, de silicone, de produits issus de la pétrochimie, etc.
En revanche, le label Eco tolère certains produits de synthèse à hauteur de 5 % 'choisis parmi une liste restrictive).

> Pour en savoir plus

Demeter

Déposé en 1932, Demeter est un label international, certifié par
des organismes indépendants, comme Ecocert.

Il garantit que le produit est composé d'au moins 90 % d'ingrédients d'origine biologique issus de l'agriculture biodynamique. Celle-ci utilise uniquement des méthodes naturelles qui tiennent compte des influences de la périphérie cosmique (lune, soleil, planètes, etc.) et du cycle des saisons.

> Pour en savoir plus

Ecocert

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification indépendant utilisé par de nombreux labels. Il est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité et est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Ecocert certifie en France plus de 70% des producteurs de l’Agriculture biologique. Il veille au respect des cahiers des charges : visites annuelles annoncées et visites inopinées, contrôles des installations, parcelles, bâtiments, méthodes de fabrication, ingrédients, comptabilité, emballage, transport, etc.
Il délivre ensuite une licence annuelle à l'entreprise productrice attestant de son engagement auprès d’un organisme de contrôle.

> Pour en savoir plus

EKO

Eko est un label accordé par l'organisme de certification néerlandais Skal
et par les autorités publiques.
Il s'applique aux produits textiles et alimentaires d’origine végétale et animale ainsi qu’aux teintures et huiles essentielles. 95 % des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique. Il certifie également que le produit ne contient ni OGM, pesticides ou engrais chimiques.

> Pour en savoir plus

Fairtrade

Fairtrade regroupe 24 organismes travaillant pour un commerce mondial équitable.

Le label Fairtrade Labelling Organizations international (FLO) garantit que les produits répondent aux critères internationaux du commerce équitable : rémunération juste, prix minium garanti, interdiction de travail des enfants, liberté syndicale et méthodes de production respectueuses de l'environnement.

> Pour en savoir plus

FSC

Le Forest Stewardchip Council (FSC) est un organisme international, indépendant, à but non lucratif. Ce label certifie que la production de tout objet en bois a respecté la gestion durable des forêts.

Le FSC impose aux exploitants plusieurs contraintes comme celle la préservation de la biodiversité, la régénération des forêts ou encore le maintien à long terme du bien-être des communautés locales et des travailleurs forestiers (selon les conventions fondamentales de l'OIT, l'Organisation Internationale du Travail).

> Pour en savoir plus

GOTS

Global Organic Textile Standard (GOTS) a été crée en 2008 afin d’harmoniser les standards internationaux des textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre. Il regroupe une dizaine d’organismes dont Ecocert en France.

Ce label comporte deux niveaux d'exigence, selon la composition du produit fini.
- Label "Textiles biologiques" : au moins 95% des fibres sont issues de l’agriculture biologique. Les 5% restants sont soit des fibres synthétiques ou artificielles, comme la viscose par exemple.
- Label "Textiles à base de fibres biologiques" : au moins 70% des fibres sont issues de l’agriculture biologique. Les 30 % restants sont des fibres non biologiques dont 10% peuvent être des fibres synthétiques ou artificielles.

Sont interdits les solvants aromatiques, les OGM, les fongicides, les métaux lourds ou encore les fluorocarbones.

Ce label inclut également des critères sociaux basés sur les conventions fondamentales de l'OIT, l'Organisation Internationale du Travail : respect des droits des salariés, travail des enfants interdits, versement de salaires décents, etc.

> Pour en savoir plus

GS

GS est une marque allemande de sécurité, largement répandue dans le monde. C’est l’équivalent de la norme NF (norme française) en France.

Elle garantit la conformité d’un équipement industriel ou d’un produit de consommation selon les exigences techniques définies dans le cadre de la loi allemande GPSG sur la sécurité des matériels techniques et produits de consommation (janvier 2004).

> Pour en savoir plus

ICEA

Icea, Istituto per la Certificazione Etica e Ambientale, est un organisme italien de contrôle et de certification.

Chaque année, il certifie plus de 12 000 entreprises selon des critères hautement éthiques et environnementaux. Dans le domaine du textile, il décerne notamment le label Gots (voir plus haut).

> Pour en savoir plus

IMO Control

IMO Control (Institut pour l’écologie de marché) est un organisme d'inspection et de certification suisse. Accréditées par le Swiss Accreditation Service, IMO garantit la production biologique selon la norme européenne (EU) Nr 2092/91.

IMO possède un large champs de compétences qui s'étend de la certification dans le domaine des textiles naturels, dans la gestion durable des forêts ou encore dans la surveillance des conditions sociales. A noter que cet institut opère aussi un contrôle sur l’ensemble de la chaîne de production.

> Pour en savoir plus

Max Havelaar

Max Havelaar France est une association à but non lucratif. L’association Max Havelaar relaye en France l’action de Fairtrade FLO-international (voir plus haut) qui encourage des entreprises à vendre des produits d’origine équitable.

Ce label garantit un contrôle indépendant selon l’application des normes internationales. Il vérifie que les quantités vendues soient égales aux quantités achetées, que le prix minimum a été versé ainsi que la prime de développement.

A noter, les textiles labellisés Max Havelaar ne sont pas certifiés bio mais garantis sans OGM. Sa culture doit également respecter l'environnement.

> Pour en savoir plus

Natrue

Créé en 2008, NaTrue est le premier label international définissant la cosmétique naturelle et la cosmétique bio.
L'attribution du label est réalisée par des organismes de certification indépendants.

Ce nouveau label comporte trois niveaux pour déterminer la naturalité des formulations cosmétiques. Plus le nombre d'étoiles est important (de 1 à 3), plus le produit comporte d'ingrédients naturels et biologiques.

Les garanties sur la composition des produits varient selon le niveau de label accordé mais aussi selon le type de produit (huiles, savons, produits de maquillage...).

> Pour en savoir plus

Nature & Progrès

Créée en 1964 par des médecins et des agronomes, l'association est à l'origine du premier cahier mondial des charges de l'agriculture biologique, regroupant consommateurs et professionnels. La mention N&P concerne les produits alimentaires et, depuis 1998, les cosmétiques ainsi que les produits domestiques et d'entretien.

Très exigent, ce label garantit que les matières premières sont d'origine végétale biologique. Sont autorisés les huiles essentielles d'origine naturelle issues de l'agriculture biologique ou non, le carbonate de sodium ou encore l'alcool organique.
Seules une quinzaine de marques de cosmétiques peuvent l'afficher sur leurs produits.

Par ailleurs, le mode de production du produit doit être conforme à "une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques."

> Pour en savoir plus

Naturetextil IVN

Naturtextil est un label créé par l'Association des industriels du textile naturel (IVN) . Il garantit que le vêtement en coton, en laine ou en cuir est fabriqué en fibre issues à 95 % de l'agriculture biologique.

Très exigent, cette certification inclut des critères sociaux et garantit que les conditions de production et de commercialisation sont équitables . Il veille également au respect de l'environnement et de l'homme à tous les maillons de la chaîne de production.

> Pour en savoir plus

Oeko Tex 100

Leader mondial des labels santé dans le textile, Oeko Tex 100 est géré par l’association internationale Oeko Tex.

Ce label n'assure pas que le textile est bio mais qu'il ne contient aucun éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (benzène, formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, etc.). Le certificat n’est délivré que pour une année.

Oeko Tex a également mis au point le standard 1000, il certifie pour sa part que les sites de production respectent l’environnement et favorisent le développement durable.

> Pour en savoir plus

OKO TEST

Oeko Test est un magazine allemand de consommateurs équivalent à
"Que Choisir ?" ou "60 millions de consommateurs".
Chaque mois, le magazine Oeko Test fait pratiquer des tests sur des produits de consommation courante par des laboratoires indépendants. Les résultats sont étudiés par un comité scientifique avant publication.

Le magazine a révélé nombre de scandales sanitaires. Souvent attaqué, il a gagné tous ses procès (plus de 200) et n’en a perdu qu’un seul dans les années 80.

Oeko Test n’est pas un label délivré par un organisme certificateur mais reste néanmoins un gage de qualité.

> Pour en savoir plus

One voice

One Voice est une association de défense des animaux qui a crée un label "Non testé sur les animaux". Elle ne demande pas de dons ou de d'adhésion.

Le label est attribué par un organisme de certification indépendant. Il atteste que le produit ne contient pas de matières premières animales et garantit que ni la formulation ni la composition du produit font appel à l’expérimentation animale.

> Pour en savoir plus

PEFC

Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification créé par des professionnels issus de six pays européens dont la France.

Ce label s’efforce de promouvoir, partout, des pratiques forestières compatibles avec la protection des ressources forestières. Leurs critères de gestion durable sont directement inspirés des conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe qui se sont tenues à Helsinki et Lisbonne.

L’entreprise utilise le logo accompagné de la mention "promouvant la gestion durable des forêts" lorsque le pourcentage de bois est supérieur à 70%. Si le pourcentage de bois certifié PEFC est inférieur à 70%, le taux exact est inscrit mais l’usage du logo est interdit.

En France, plus de 4.4 millions d'hectares de bois sont certifiés soit environ 30 % de notre forêt.

> Pour en savoir plus

Plateforme pour le commerce équitable

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs de commerce équitable français.

Elle assure une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés en garantissant le respect des droits fondamentaux des personnes. Elle instaure également des relations durables entre partenaires économiques.

Au total, ce sont une quarantaine de membres d'envergure nationale qui sont membre de la PFCE. Par leurs réseaux respectifs, ils représentent ainsi plus de 600 structures dans toute la France.

> Pour en savoir plus

Soil

La Soil Association, organisme britannique, est une association à but non lucratif fondée en 1946. Elle délivre un label bio à des produits alimentaires et non alimentaires (80 % des produits britanniques certifiés bio le sont par la Soil Association).

Son cahier des charges est très strict et précis. Pour obtenir le logo Soil, il exige qu'au moins 70 % des ingrédients soient biologiques et qu'au moins 95 % le soient pour décrocher l'appellation bio. Les matières premières non biologiques sont autorisées seulement si leur équivalent bio n'est pas disponible et à condition qu'elles soient non génétiquement modifiées.

En outre, la Soil Association reverse tout excédent financier à des organismes caritatifs ou agissant pour la promotion de l’agriculture biologique.

> Pour en savoir plus

Spiel Gut

Spiel gut est un label géré depuis 1954 par des scientifiques (psychologues, médecins, etc.) et des parents. Ils travaillent bénévolement et en toute indépendance de l'industrie et du commerce du jouet. Leur but, évaluer la qualité des jouets.

La recommandation "spiel gut" signifie que le jouet a été testé avec des enfants et approuvé par des spécialistes. Leurs critères: valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, sécurité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des consignes d'emploi, et, enfin, âge adéquat.

> Pour en savoir plus